Explique-moi de A a Z tout les démarches d'un relevé topographique pour tout types de terrain ?
Un relevé topographique peut s'adapter à n'importe quel type de terrain car il s'agit d'effectuer un croquis assez détaillé d'un lieu en le reproduisant à plus ou moins grande échelle sur une feuille et il peut être réalisé par tout le monde même si les professionnels sont équipés d'outils et de systèmes perfectionnés.
Pour réaliser un relevé topographique, il faut commencer par choisir une échelle de reproduction à calculer puis il faut repérer un élément précis au centre du terrain à relevé (un arbre, un bâtiment,etc..) pour le reporter sur la feuille puis il faut reporter d'autres éléments situés sur le terrain que nous appellerons points remarquables mais qui de préférence se situe autour du périmètre du point de repère central ce qui permet de couvrir le maximum de zone et de terrain.
Le relevé entre le repère central et les points remarquables doit être extrêmement précis sur le terrain afin de le reporter au mieux sur papier en respectant l'échelle.
Le croquis doit ensuite être complété en rajoutant tous les autres points à reporter comme les végétaux, les chemins, les bâtis, les dénivellements qui doivent être également schématisés, etc...
Le plan réalisé à partir du relevé topographique devra également inclure plusieurs légendes comme l'échelle, les points cardinaux, les abréviations, etc...