Existe-t-il une liste noire indiquant les mauvais entrepreneurs ?
En France, il n'existe pas de liste noire qui répertorie les entrepreneurs considérés comme mauvais tout comme cela n'existe pas pour des artisans ou d'autres professions comme des médecins, des commerçants ou autres.
Le fait de dresser une liste noire en mentionnant le nom de certaines entreprises pourrait être considérés comme de la diffamation qui est un fait grave et de plus, sur quelles bases pourrait-on se permettre de se baser pour ajouter le nom de telle ou telle société?
Il est également difficile de donner dans ce cas une définition précise au qualificatif mauvais pour caractériser un entrepreneur qui peut ne pas se montrer performant dans différents domaines ou étapes d'une construction.
Un entrepreneur peut avoir eu des soucis ou s'être montré très peu sérieux envers un client mais cela ne se généralise peut-être pas et il est toujours dangereux de faire des généralités dans quelques domaines que ce soit.
Avant de signer avec un entrepreneur, il est toutefois possible de se renseigner sur lui auprès de la chambre des métiers, en fonction de sa réputation, en contactant d'anciens clients ou en demandant des références.