Existe t-il un organisme pour aider les particuliers à régler les frais de notaires ?
Lors de l’achat d’un bien qu’il s’agisse d’une habitation ou d’un terrain par exemple, il est obligatoire pour l’acquéreur de s’acquitter des frais de notaire qui peuvent se cumuler à d’autres frais.
Mais très souvent, lors de la souscription d’un prêt auprès d’un organisme financier, les frais de notaire ne sont pas inclus et c’est alors à l’acquéreur de les financer directement et comptant lors de la signature de l’acte chez le notaire.
Il est assez difficile de pouvoir trouver une aide financière sous forme de prêt ou de subvention auprès d’organismes afin de régler ces frais de notaire.
Mais cependant dans certains cas très précis, les organismes du 1% logement peuvent accorder aux salariés de certaines entreprises un financement ou un crédit à taux préférentiel et facilité afin d’assister leur mobilité professionnelle et cela peut notamment inclure les frais de notaire, certains frais d’hypothèques, des indemnités diverses, etc…
Il faut donc pour les salariés se renseigner auprès de son employeur pour savoir s’il cotise à un organisme du 1% logement et si oui, lequel.
D’autres organismes peuvent attribuer certaines aides et certains fonctionnaires par exemple peuvent bénéficier d’un très grand avantage qui est celui de faire régler les frais d’hypothèques par un organisme affilié à leur corporation.
Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès de sa banque, d’organismes spécialisés dans l’aide relative au logement ou auprès d’associations de consommateurs pour connaître les éventuels organismes qui peuvent attribuer certaines aides mais cela n’est pas toujours faisable !