Existe t'il des sites internet qui expliquent les bases de la peinture sur verre ?
Il existe un grand nombre de sites qui parlent de la peinture sur verre en donnant plus ou moins de détails, plus ou moins d'idées, en présentant des photos de réalisations, etc..
Peindre du verre est un 'art' qui est accessible à tous et toutes. Il suffit d'acheter les teintes de base qui sont miscibles entre elles, (noir, bleu, jaune, rouge, blanc), des pinceaux, des diluants et des vernis.
Les peintures que vous choisirez peuvent être translucides ou opaques (parfois appelées brillantes ou dépolies). Sachez que pour un débutant, la peinture dépolie est plus facile à appliquer, car les coups de pinceaux que vous donnerez se verront moins. Par contre, la peinture brillante (ou translucide) permet une merveilleuse lumière.
Si vous vous lancez dans la peinture sur verre, pensez à ne jamais superposer plusieurs couches.
Commencez vos premières réalisations sur un verre de cuisine qui n'a pas de grande valeur. Nettoyez le bien avant de commencer. Choisissez un petit pinceau (en évitant les brosses) et une couleur. La peinture sèche très vite, il faut donc avoir des mouvements rapides et le plus sûre possible... Lorsque vous aurez l'habitude et trouver le bon rythme pour peindre, vous pourrez prendre une couleur après l'autre (il faut savoir que le bleu profond laisse des traces alors que le jaune d'or et le rouge n'en font pas). Les couleurs doivent être déposées dans une soucoupe et il faut un pinceau et un verre d'eau pour chacune des teintes. Appliquez toujours vos couleurs rapidement, laissez sécher. Pour l'esthétique et si vous le désirez, vous pouvez utiliser une teinte dorée, plombée ou argentée pour faire les contours des motifs que vous avez peints.
Il ne vous reste plus qu'à faire cuire dans votre four à 160°.
Dés que vous maîtriserez bien cette technique de peinture sur verre, vous pourrez vous attaquer à des pièces plus importantes.