Existe-t-il des hottes aspirantes sans conduit ?
Il existe effectivement des hottes aspirantes sans conduit…
Elles sont aussi efficaces que celles qui possèdent un conduit d’aération extérieur et bien plus facile à installer, il n’y a pas besoin d’outils compliqué. Une bonne perceuse visseuse, un niveau à bulle, un mètre et un peu de débrouillardise devrait faire l’affaire. Ah oui, n’oubliez pas qu’il y aura un branchement électrique à faire, donc soyez prudent, mettez les fusibles de la cuisine hors tension.
Ces hottes qui absorbent les graisses et les mauvaises odeurs fonctionnent par recyclage. Les règles d’usage veulent que vous placiez votre hotte au centre de votre cuisinière et à une hauteur d’environ 65cm si la cuisson est électrique et 75cm si elle est au gaz.
Pour que votre hotte aspirante fonctionne sans conduit, il faut retirer le clapet anti-retour qui est destiné aux évacuations extérieures. Il faut ensuite bien mettre en place le filtre à charbon actif et la grille d’aération.
Votre hotte devrait vous donner de bon résultat, même sans conduit extérieur à condition que les filtres soient bien entretenus et changer régulièrement (au moins une fois par an). Les filtres sont parfois un peu cher, mais il arrive que l’on en trouve à de bons prix, j’ai même rencontré une fois un marchand de hottes aspirantes qui m’en a donné car beaucoup de ses clients avaient branchés leurs hottes sur un conduit extérieur et il avait donc des filtres en trop.