Être victime de quolibet au travail peut-il s’apparenter à du harcèlement ?
Un quolibet est par définition apparenté à de la raillerie et à de la moquerie qui peut être pratiquée de façon assez amicale mais lorsque la personne visée ne rit plus ou est très atteintes psychologiquement par des brimades ou encore lorsque cela est très fréquent, ces comportements peuvent tout à fait être requalifiés en harcèlement moral ou en acharnement.
Il faut rappeler que selon l'article L. 1152-1 du code du travail toujours d'actualité au 16/02/2010 qui stipule: aucun salarié ne doit subir les agissements répétés de harcèlement moral qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel .
Certains comportements peuvent être qualifiés de harcèlement moral lorsque notamment il est possible de constater des agissements répétés et lorsqu'il s'agit d'actes qui sont susceptibles de porter atteinte être victime de quolibets de façon répétitive peut y être apparenté.
Le harcèlement moral au sein du travail peut être effectué de façon hiérarchique mais pas seulement et cela peut également s'observer sur des salariés du même rang ou inférieur envers un supérieur.