Est-il possible en coupant l'arrivée d'eau froide de débrancher le tuyau eau chaude sans avoir besoin de vidanger la cuve du chauffe eau ?
Un chauffe-eau qu'il fonctionne à l'électricité, au gaz ou autres n'est alimenté que par une seule arrivée d'eau qui permet de pouvoir remplir le chauffe-eau en eau qui arrive à l'origine totalement froide puis qui peut être chauffée directement à l'intérieur du chauffe-eau grâce à une résistance, un système de chaudière ou autre puis cette eau chauffée peut être redistribuée par une canalisation prévue à cet effet qui relie les sorties d'arrivées chaudes sur les robinets.
Le fait de couper l'arrivée d'eau sur un chauffe-eau ne va avoir que pour seule incidence le fait que le chauffe-eau ne sera plus alimenté en eau mais cela n'engendre pas le fait que le chauffe-eau sera obligatoirement vide de son eau tout simplement parce-qu'il peut encore contenir de l'eau.
Cela implique que le fait de couper l'arrivée d'eau froide d'un chauffe-eau pour ensuite débrancher le tuyau chargé de redistribuer l'eau chaude engendre forcément le fait que l'eau contenue dans la chauffe-eau s'écoule et il est donc recommandé de plutôt purger le chauffe-eau dans ce cas.
En revanche, il est possible de couper le système grâce à une vanne d'arrêt située à sortie du chauffe-eau qui permet de stopper l'alimentation en eau qui est distribuée par le chauffe-eau qu'elle soit chaude ou froide.