Est-il possible de poser un sol vinyle sur un parquet sans le coller ?
Oui, c’est tout à fait possible car la pose d’un sol vinyle peut se faire de trois façons. Il existe la pose collée, la semi-collée et la pose libre. La pose semi-collée (ou semi-libre) se fait avec des rubans adhésifs.
En fait si vous posez votre sol vinyle sans le coller sur votre parquet, il sera préférable de choisir un vinyle épais pour qu’il bouge le moins possible. Si vous avez la possibilité de le poser en un seul morceau sans raccord, il y aura encore moins de risque que votre sol ne bouge.
Le choix du mode de pose de votre sol vinyle dépendra beaucoup du type de vinyle que vous aurez choisi. Pour le poser sans colle (c’est vrai que sur un parquet c’est mieux de ne pas coller), choisissez un vinyle qui puisse être posé de cette façon. Ne posez pas votre vinyle immédiatement après l’achat, il faut le laisser une bonne journée bien enroulé à température ambiante, votre vinyle sera ensuite plus maniable et plus souple.
Après avoir posé votre sol vinyle sur un support bien plat, sec et propre, ne remettez pas les meubles en place, il est bon de laisser votre sol vinyle se mettre en place pendant environ 48 heures avant de remettre vos meubles.