Est-il possible de faire un prêt entre particulier ?
Oui, il est possible de faire un prêt à un particulier, cependant il est conseillé de lui faire signer et dater un document comme quoi ce prêt lui a été accordé et d'y mentionner les conditions de remboursement.
Mention a ne pas oublier, le nom du prêteur et sa signature, idem pour l'emprunteur. Tout cela afin d'avoir une preuve en cas de litige.
Prêter ou se faire prêter de l'argent c'est une chose qui est toujours délicate et malheureusement souvent source de problème. Si donc pour une raison ou une autre vous devez faire un prêt entre particulier, il est fortement recommandé et pour le prêteur et pour l'emprunteur de faire les documents devant notaire. L'acte notarié mentionnera tout ce qu'il faut. Si vous le faites sous seing privé, il faudra bien penser à rédiger de façon légale.
Il faudra obligatoirement prendre des précautions pour un prêt entre particuliers, même à l'intérieur de la famille. L'emprunteur comme le prêteur devront garder des traces de tous l'argent qui circule, donc gardez des traces des chèques ou des virements... Jamais d'espèces. Exigez des reçus. Et n'oubliez pas que si le montant du prêt dépasse 760 €, il doit faire l'objet d'une déclaration fiscale pour éviter que le prêt soit soumis à l'impôt sur le revenu.