Est-il mieux de choisir un comptoir de bar bistrot en zinc ou en étain ?

Le zinc et l'étain sont deux matériaux très utilisés et leurs procédés est recherchés pour les comptoirs de bistrot car cela permet de leur donner un aspect ancien et de transmettre une ambiance bistrot d'antan.

Le support en zinc consiste à recouvrir le comptoir de bar bistrot d'une feuille de zinc aux rebords rabattus et les avantages de ce matériau réside dans le fait qu'il est plus économique que l'utilisation de l'étain mais il permet d'obtenir très rapidement un aspect vieux zinc.

Le procédé qui utilise l'étain consiste à faire fondre de l'étain directement sur le support du comptoir et à ressouder sur tout le contour en réalisant généralement des moulures décoratives, l'étain permet d'obtenir une surface satiné au toucher velouté et un des avantages de l'étain réside dans sa facilité d'entretien.

Le choix du zinc ou de l'étain pour un comptoir de bar bistrot se fait en fonction des goûts de chacun, de l'aspect recherché mais également du budget.

Complément d’information d’un autre internaute :

Le zinc est la matière idéale en termes d'entretien.

Il va se patiner avec le temps et ne bougera plus.

L'étain est une très belle matière mais va nécessiter un entretien de fou. Pour lui conserver son aspect brillant il va vous falloir user de produits genre pollish pour acier spéciaux et surtout de l'huile de coude, des tonnes d'huile de coude. A savoir que les comptoirs de bar du début du siècle étaient quasiment tous en zinc, facile d'entretien et inusable.

Question de: Martial | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/02/2010
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus