Est-ce que les boites plastiques spécial micro-ondes dégagent de la dioxine ?
Les boites qui sont identifiées comme spécialement prévues pour être parfaitement hermétiques et conçues pour subir une cuisson, un réchauffage ou une décongélation via un micro-ondes sont normalement fabriquées pour respecter les aliments qu’elles contiennent mais aussi la santé.
Les boites spéciales micro-ondes ne doivent normalement pas dégager de dioxine ou de toute autre matière nocive et toxique mais il faut tout de même vérifier la composition du plastique utilisée pour la fabrication.
Car comme une étude l’a récemment démontré pour les biberons, les contenants fabriqués à l’aide du polycarbonate ont de grandes chances de faire migrer des substances toxiques dans le contenu et on peut les identifier car sous le récipient figure un chiffre finissant par 1, 3, 6 ou 7 et dans ce cas, il est très vivement conseillé de ne pas utiliser le récipient au micro-ondes.
En revanche, des contenants en plastique référencés par le chiffre 2,4 ou 5 semblent sans risque mais des études sont encore en cours.
En cas de doute, il vaut mieux utiliser des récipients en verre pour réchauffer avec un micro-ondes et il faut éviter de réutiliser des boites en plastique distribuées avec des aliments à emporter et qui sont identifiées par le repère de recyclage.