Est ce que je peux adopter un singe en France ?

En France, il est interdit d'acheter ou d'être en possession de la plupart des singes. Le singe bien souvent fait partie des 30.000 espèces inscrites à la CITES, ils sont donc des espèces protégées par la réglementation du commerce international des espèces vivantes.

Il y a une réglementation très stricte pour acheter (ou vendre) un singe. Le code de l'environnement en France prévois dans son article L413-2 que ceux qui s'occupent d'animaux d'espèces non domestiques, doivent être titulaires d'un certificat de capacité pour l'entretien de ces animaux. Pour ce qui est d'une 'adoption', on trouve sur le net des sites ou des gens passent des annonces pour vendre ou faire adopter un singe ; vous pouvez vous lancer si vous avez les capacités, la place et la connaissance nécessaire pour avoir un tel animal chez vous. Mais surtout, renseignez vous bien auprès des autorités local (en principe votre préfecture) sur les conditions de détention d'un tel animal.

Prenez aussi le maximum de renseignement auprès du propriétaire du singe pour en connaitre l'histoire et l'origine.

(3)
5 pour 3 vote(s) Question de: SISI | Réponse de: philou - Mis à jour: 07/01/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus