Est-ce grave de laisser geler une piscine en coque polyester ?
Lorsque l'hiver arrive et que la température de l'eau de la piscine avoisine les 12°notamment lorsque le bassin est une coque en polyester, il est très important de prendre quelques précautions pour protéger le bassin et tous les équipements de la piscine qui risquent de subir de gros dégâts causés par le gel.
Si une piscine dont le bassin est conçu en coque polyester n'est pas protégée correctement et si cette piscine ne subit pas un processus d'hivernage, le bassin qu'il soit vide ou plein risque de geler et cela peut l'endommager assez gravement et quelquefois irrémédiablement.
En effet, si la piscine n'est pas mis en hivernage, le gel peut créer des fissures ou déformer le bassin et cela peut également toucher le sol qui entoure le bassin qui peut aussi geler et impliquer le fait que le bassin peut se briser par endroit.
Il est possible de procéder soit à un hivernage total qui implique que le moteur est arrêté mais que le bassin est recouvert hermétiquement par une bâche d'hivernage mais il est aussi possible d'avoir recours à un hivernage actif qui implique que la pompe se met en route dès que la température de l'eau baisse trop.