En quels matériaux et comment fabriquer une girouette artisanale ?
Il est possible de fabriquer une girouette à partir de matériaux différents mais il est important de choisir des matériaux assez légers afin que la girouette puisse bouger avec le vent mais il faut tout de même que les matériaux soient assez résistants et solides car la girouette est placée à l'extérieur et exposée aux intempéries.
Pour fabriquer une girouette de façon artisanale, il est possible d'utiliser une fine plaque de métal mais il est également possible et cela est souvent le cas d'employer du bois ou du contre plaqué marine.
Pour fabriquer simplement une girouette, il faut par exemple commencer par dessiner la forme de la girouette artisanale qui représentera une flèche ou un animal pour ensuite transposer ce dessin sur la planche en bois qui sera découpée à la scie sauteuse en suivant le dessin.
Il faut ensuite définir le point d'équilibre de la girouette en sachant qu'elle devra pointer à la prise au vent par l'extrémité la plus lourde, une fois cet axe repéré, il faut enfoncer une tige de métal ou de cuivre.
Il faut par la suite insérer une bille de roulement à bille au fond du tube pour terminer par maintenir la girouette grâce à un tuteur légèrement plus petit que la girouette.