En peinture murale, quelles couleurs agrandissent ou rapetissent une pièce ?
Il est important de bien réfléchir lorsque l’on décide de peindre les murs de certaines pièces d’habitation parce-que la couleur à choisir n’a pas seulement une importance au niveau esthétique mais joue aussi un rôle dans la perspective de la pièce.
En effet, en règles générales, les couleurs chaudes et foncées auront tendance à rapetisser une pièce alors que les couleurs froides et plus claires pourront permettre de toujours agrandir une pièce.
Cela est également valable pour la teinte à choisir pour le plafond et plus la couleur sera sombre, plus le plafond sera visuellement abaissé alors que lorsque le plafond est peint avec une couleur claire cela donne un effet visuel d’un plafond plus haut.
Donc, en peinture murale, pour agrandir une pièce, il est préférable d’orienter son choix vers des couleurs pâles, claires ou pastels mais les couleurs plus foncées ou sombres pourront la rendre plus petite mais plus chaleureuse.
Il peut être conseillé de peindre un pan de mur d’une couleur chaude et chaleureuse et les autres avec une couleur claire.