En menuiserie quels sont les outils à aplanir ?
En menuiserie, les outils pour aplanir ne sont ni plus ni moins que des outils pour raboter...
Un amateur doit en principe acheter des bois déjà rabotés car le rabotage est un travail difficile et long qui exige une certaine pratique du métier de menuisier. Mais pour pouvoir dresser un chant ou reprendre une petite épaisseur de planche, il est bon de savoir utiliser des outils à aplanir, que ce soit un riflard, un rabot ou une varlope.
En menuiserie, le riflard et le rabot se tiennent à deux mains et sont poussés de droite à gauche. La main droite se place derrière le fer, la gauche sur le dessus du rabot en évitant de placer les doigts sur le devant du nez pour ne pas se blesser.
Ces outils sont pourvus d'un fer et d'un contre-fer immobilisés dans leur logement par un coin. Les copeaux enlevés par le fer s'enroulent à cause du contre-fer. Pour cette raison, la lumière doit être de petite largeur pour éviter l'éclatement du bois. Cette lumière est de 1 à 2mm pour le rabot et de 2 à 3mm pour le riflard.
Il ne faut jamais agrandir cette lumière avec un outil. Ne pas y introduire de clou ou de ciseau sous prétexte que les copeaux obstruent la lumière, mais démonter le rabot.
En menuiserie, l'outil à aplanir appelé la varlope est un grand rabot dont le bricoleur de tous les jours peut se passer.