En décoration comment réaliser du stucco ?
Le stucco est un mélange de chaux, de sable extrêmement fin et de poudre de marbre. C'est un apprêt à l'apparence brillante et lisse qui donne de superbes reflets lumineux.
Réaliser du stucco est une chose un peu délicate et fastidieuse, mais très faisable, même s'il vous faudra peut-être plusieurs essais. Pour ça, vous aurez besoin de (pour 1 m2) : 5kg d'enduit mixte dans les pièces à vivre et 5 kg d'enduit gras pour les pièces humides, des pigments naturels en poudre, 2 couteaux à enduire, un mélangeur rotatif monté sur perceuse.
Commencez avant de réaliser votre stucco par préparer le support en ouvrant et rebouchant les fissures et en passant une couche d'impression pas trop brillante.
Mélangez vos pigments dans un peu d'huile de lin pour obtenir la consistance d'une pâte à crêpes. Les pigments doivent être parfaitement dilués. Ajoutez vos pigments et mélangez intimement. Passez alors, au couteau à enduire, une première couche papillonnée en faisant des touches espacées et irrégulières sur tout le mur, sans vous occuper des manques.
Dans la foulée, passez une deuxième couche papillonnée en comblant les manques et en écrasant les reliefs.
Le lendemain, faites une passe croisée de bas en haut sur la totalité du mur.
Le lendemain, commencez le ferrage (ou serrage) : tenez votre couteau pratiquement perpendiculaire au mur et tirez votre stucco en passes croisées.
24 heures plus tard et pour une protection et un brillant supplémentaire, cirez votre stucco à la cire blanche, avant de lustrer au chiffon doux.