En cas panne sur autoroute peut-on appeler le 112 avec son portable ?
Non, en cas de panne sur l'autoroute, vous n'avez pas à appeler le 112.
Il faut garer votre véhicule sur la bande d'arrêt d'urgence, le plus proche possible de la barrière de sécurité, allumer vos feux de détresse, signaler la présence de votre véhicule avec un triangle et ensuite vous diriger vers le poste d'appel le plus proche de votre véhicule (il y en a régulièrement tout le long de l'autoroute), pour ça, passez de l'autre côté de la barrière de sécurité.
Seul les véhicules de secours habilités peuvent venir dépanner sur l'autoroute.
Le 112 est le numéro d'appel unique des services de secours qui est utilisé dans la plupart des pays européens. En France, l'appel au 112 est gratuit. Lorsque vous composez le 112, votre appel est dirigé automatiquement vers un des services de secours du département.
Ce service est variable selon le département dans lequel vous appelez, ce peut être le SAMU ou les Sapeurs pompiers. La mise en place du 112 est principalement destinée aux étrangers en déplacement en France, ou aux français à l'étranger. Sur le territoire national, il est donc recommandé de continuer à composer le 15, le 17 ou le 18 en fonction de la situation.