En bouteille de champagne combien y a-t-il de contenances différentes ?
Voici un rapide historique du vin et de la bouteille de champagne. Le vin de champagne est connu depuis l’ère Romaine. Ce qui est moins connus, c’est qu’à cette époque et jusqu’au XVIIème, le Champagne était un vin tranquille, blanc gris ou rouge.
Jusqu’à cette époque, le Champagne était livré en tonneaux et au printemps suivant les vendanges, le vin avait tendance à bouillonner ce qui était gênant pour la conservation et le transport. Avec l’invention des bouteilles, on remplaça la vente en tonneaux par la vente en bouteille. Mais la mauvaise qualité des bouchons et l’irrégularité des fermentations faisaient éclater nombre de ces bouteilles.
Dom Pérignon (1643-1715), moine bénédictin, procureur de l’abbaye d’Hautvillers près d’Epernay eut le mérite de comprendre ce phénomène de fermentation, de le maîtriser par l’assemblage préalable de raisins, de le réguler par l’adjonction de sucre, et de perfectionner le bouchage de la bouteille de champagne, ce qui permettait au gaz carbonique de se dissoudre dans le vin au lieu de mousser.
Voici les différentes bouteilles de champagne que l’on peut déboucher dans les grandes occasions :
- Le quart qui fait 18,7 cl
- La demie qui fait 37,5 cl
- La bouteille qui fait 75 cl
- Le magnum qui fait 150 cl
- Le jéroboam qui fait 300 cl
- Le réhoboham qui fait 450 cl
- Le mathusalem qui fait 600 cl
- Le salmanazar qui fait 900 cl
- Le balthazar qui fait 1 200 cl
- Le nabuchodonosor qui fait 1 500 cl