Domotique et électricité, à quoi ça sert ?
On appel domotique tous les systèmes automatisés qui sont utilisés dans les habitations pour gérer aussi bien l’énergie que la sécurité ou le confort. A notre époque, toutes les installations électriques de la maison peuvent être pilotées par la domotique.
La domotique et l’électricité sont étroitement liées car grâce à la domotique, on peut beaucoup plus facilement gérer sa consommation d’énergie et d’électricité. La domotique permet par exemple de programmer son chauffage, que celui-ci soit électrique ou dépendant d’une chaudière. Il permet aussi de piloter à distance l’ensemble des installations de son habitation, la domotique gèrera tout ce qui fonctionne à l’électricité. Si vous utilisez la domotique de façon intelligente pour votre électricité, ça vous permettra de pouvoir profiter sans faire d’effort aux meilleures offres tarifaires pour votre consommation électrique.
La domotique et l’électricité, c’est le couple gagnant pour votre chauffage car la domotique inclus les thermostats, qu’ils soient programmables, d’ambiance ou individuellement intégrés à vos radiateurs électriques. La domotique c’est aussi le pilotage à distance grâce à un programmateur ce qui est pratique pour transmettre par téléphone les instructions pour gérer au mieux le chauffage et s’occuper de la mise en route de votre chauffe-eau, que ce soit pour votre résidence principale ou secondaire. Enfin, la domotique en électricité comprend également les délesteurs qui permettent d’adapter votre consommation aux meilleures offres tarifaires et de gérer vos dépassements de puissance lorsqu’ils sont intégrés dans votre tableau électrique.
La domotique en électricité, ce n’est pas que le confort d’utilisation, c’est également la possibilité d’avoir une installation électrique sécurisée. La domotique liée à la sécurité domestique, c’est tout ce qui touche aux détecteurs, (gaz, fuite d’eau, fumée…) et également des systèmes de protection contre les intrusions dans votre domicile. Détecteurs de chocs, détecteurs de mouvements le tout relié à une centrale d’alarme, c’est aussi de la domotique !
Que ce soit pour s’occuper de baisser vos volets, pour éteindre les lumières lorsqu’il n’y a plus de présence dans une pièce, pour motoriser un portail, la domotique en électricité à mille visages qui nous rendent la vie plus confortable.