Doit-on metre les rails en U horizontalement pour la pose de brique de verre ?
Il n'est pas obligatoire de mettre des rails en U horizontalement pour la pose de brique de verre. Il y a plusieurs procédés possible.
Depuis peu, il existe de nouveaux systèmes d'assemblage, fiables, rapides et esthétiques.
Le premier consiste à utiliser un PVC qui habille le mortier, renforçant ainsi l'aspect du quadrillage.
Le second 'Steckfix' de Saverbat, est un joint silicone teinté ou translucide, quioffre une telle finesse (3 à 4 mm d'épaisseur) qu'il est pratiquement invisible.
Voici comment procéder pour la pose de brique de verre :
Au sol et sur un des murs, tracez l'emplacement de la cloison et matérialisez la première rangée de briques par un trait parallèle à 8 cm du premier.
Griffez le mur pour une bonne adhérence du mortier.
Avec du mortier blanc, coulez une semelle d'environ 4cm d'épaisseur et poser dedans 2 fers torsadés avant de lisser la surface.
Posez vos briques en gardant toujours le même espacement grâce à des croisillons.
Contrôlez l'horizontalité au niveau à bulle et garnissez les interstices entre les briques et aussi entre les briques et le mur.
Remettez un cordon de mortier, placez les fers verticaux entre les briques de verre, puis de part et d'autres, les fers horizontaux (fers torsadés de 6mm).
Rajoutez des planches de coffrage, tout en contrôlant l'horizontalité et la verticalité de l'ouvrage.
Répétez l'opération jusqu'à l'achèvement de votre cloison, en faisant bien attention aux éventuelles coulures de mortier, qu vous devez enlever aussitôt.
Dés que le mortier prend, ôtez les croisillons et surtout égalisez les joints.