Dois-je utiliser un four à poterie spécial ou celui de la cuisine ?

Si vous désirez faire de la poterie, il est bon d'avoir un four poterie spécial. On en trouve des électriques qui sont à un prix abordable pour faire des petites ou des grosses productions.

La cuisson des poteries se fait dans un four à une température de 850 à 1000°C pendant environ 8 heures. Si donc vous désirez utiliser le four de votre cuisine, il faut que celui-ci atteingne des hautes températures et qu'en plus vous puissiez le 'bloquer' pendant de longues heures...

Surtout qu'une fois cuite, les poteries sont décorées, parfois émaillées puis remise au four à 960°C durant 5 heures pour la faïence. Les pièces de grès ou de porcelaine émaillées sont cuites entre 1250 et 1400 °C.

Les températures de cuisson vont de 850°C à 1350 °C (et plus) selon la nature de la terre utilisée. Si la terre contient beaucoup d'oxydes métalliques, de sels alcalins ou acides, la température doit être faible, sinon, la température peut être augmentée sans risque de fusion.

Question de: Marc | Réponse de: Connect - Mis à jour: 09/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus