Divorce et islam, que dit la religion ?
La religion de l’Islam comme d’autres comme le Judaïsme ou le Catholicisme comporte plusieurs branches et catégories, c’est pourquoi différentes versions d’interprétation d’un texte sacré peuvent être comprises ou lues.
Le mariage, contrairement au Catholicisme, est reconnu par l’Islam non pas comme un sacrement mais un contrat conclu entre deux personnes consentantes et le divorce serait considéré comme possible dans cette religion. Certains affirment que le prophète aurait évoqué le divorce dans l'islam et une parole luis serait attribuée qui est : 'La chose permise la plus détestée de Dieu est le divorce' (rapporté par Abû Dâoûd). .
Mais comme dans beaucoup de cas et de religions, le divorce est perçu avant tout comme un échec de la relation entre deux personnes et l’Islam ainsi que les diffuseurs de la parole du Prophète conseillent avant d’en arriver au point ultime du divorce de ne pas prendre de décision dans la colère, de pardonner et chacun des époux ne doit pas faire preuve d’égoïsme et d’individualisme pour prendre sur soi et éviter autant que possible le divorce dont les époux ne doivent pas abuser facilement et avec une trop grande légèreté.
Le divorce est vécu par les fervents de l’Islam comme mauvais sur le plan moral et il ne doit être utilisé qu’en dernier recours.
Certains textes de l’islam évoqueraient le fait que seul l’homme a le droit de prendre la décision de divorcer de sa femme qui pourrait dans certains cas être répudiée.