De quoi peut être atteint un olivier qui est envahit d'une espéce de colle visqueuse ?
Il faut un produit anti-cochenille car vous êtes très probablement victime de la cochenille noire de l'olivier.
Cet animal dépose un 'miellat' collant sur les branches d'olivier, le produit anticochenille vendu dans les jardineries, en vient à bout, mais... bon courage si vous avez plusieurs oliviers !
La cochenille par elle-même n'est pas dangereuse pour l'arbre, mais son miellat est une substance sucrée qui va servir de substrat à toute sorte de champignons microscopiques qui forme la fumagine ou noir de l'olivier.
Il peut y avoir plusieurs facteurs qui peuvent favoriser ces cochenille, la douceur du climat, l'humidité, l'obscurité ou est placé votre olivier, mais également une fumure azotée trop abondante ou la disparition de ses prédateurs naturels..
Il faut tailler régulièrement votre arbre pour bien l'aérer, ne pas trop utiliser d'engrais azoté et ne détruisez pas les guêpes que vous voyez tourner autour de votre olivier... la guêpe Metaphycus Bartletti pond ses oeufs dans le corps de la cochenille. Des sociétés vendent cet insecte pour lutter contre la cochenille de l'olivier. La vente se fait en 'tube' et il faut un tube pour 20 à 40 oliviers.