De quel marteau se servir pour planter un clou ?

Pour planter un clou, il ne faut pas utiliser n’importe qu’elle marteau…

Tout dépend du matériau que vous travaillez. La forme, le poids et la destination est très différente d’un marteau à l’autre.

Le marteau de menuisier est celui que vous devez posséder avant tout. Il pèse environ 350 grammes, sa tête est en acier forgé, son extrémité plus mince sert à enfoncer les pointes avant de les marteler.

Le marteau de tapissier vous sera également utile. Il est léger, son talon est aimanté pour saisir facilement les semences.

Le marteau de charpentier pèse environ 600 grammes. Une de ses extrémités est fendue et sert d’arrache clou pour les travaux plus lourds.

Pour clouer, tenez le marteau bien en main, près de l’extrémité libre du manche. Pour enfoncer un clou, après avoir aplati son extrémité pour ne pas faire éclater le bois, tapez d’abord légèrement pour le mettre bien en place, puis tapez fort en basculant l’avant-bras et non le poignet.

Question de: cloclo | Réponse de: richard - Mis à jour: 03/04/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus