D'où vient l'expression - nom d'oiseaux - pour une insulte ?

L'expression nom d'oiseaux pour qualifier une insulte ou une injure vient tout simplement du fait que depuis toujours, les noms de différents oiseaux ont été utilisés pour qualifier une personne dans son attitude, son physique, un caractère.

Quelques exemples permettent de vérifier cette explication comme le terme de bécasse qui est employé pour désigner une femme limitée alors que pour désigner un homme sot ou peu futé on évoquera le terme de buse.

Un butor est utilisé pour décrire un homme qui est grossier ou un goujat ou encore un homme rustre mais on utilise aussi le terme d'autruche pour qualifier une personne hypocrite ou qui ferme les yeux alors que la grue désigne une prostituée et une poule mouillée qualifie une personne peureuse et sans courage.

Pourtant la plupart des oiseaux sont de beaux et sympathiques animaux à plumes mais cette expression nous la leur devons.

Question de: lilian | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 20/11/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus