D'où vient l'expression faire le mariole ?
Faire le mariole ça veut dire faire le malin.
S'il n'a pas tiré au flanc et qu'il n'est pas un bleu, le soldat peut se permettre de faire le mariole !
Au XVIème siècle, en Italie, le mariolo est quelqu'un de peu recommandable, il est un peu escroc, rusé et indiscipliné. Faire le mariole nous vient d'une expression ancienne qui était 'faire le Marie', jouer à l'innocent, à l'idiot. Mais le mariole désigne également, dans le vocabulaire des poilus, celui qui n'a pas froid aux yeux et fait parfois le fanfaron.
Même s'il n'est pas avéré que l'expression est à voir avec ce personnage, on ne peut ignorer un célèbre sergent de sapeurs de la garde impériale. Dominique Gaye Mariolle, qui était un robuste bucheron de deux mètres, il s'engage dans l'armée en 1792. A Arcole, il tire Bonaparte d'un fâcheuse situation et est blessé à de multiples reprises durant les campagnes napoléoniennes, ce qui lui vaut de nombreuses distinctions, dont la Légion d'honneur.
Lors d'une revue de trouve effectuée par l'Empereur à Tilsitt, il se distingue en présentant les armes non pas avec un fusil, mais avec un canon qui pesait trente kilos. En 1814, il sera l'un des derniers à se faire le coup de feu pour son Empereur et sert de modèle à des artistes, dont le peintre David pour son tableau 'La distribution des Aigles'.