Contre vitrage pour s'isoler du bruit et des pertes de température, est-ce efficace ?
Le contre vitrage est utilisé dans les régions ventées, froides, bruyantes. Ce qui isole avec un sur vitrage, double ou triple vitrage ou contre-vitrage (2 fenêtres) c'est l'épaisseur de la lame d'air entre les verres. Comme dans une bouteille thermos. Plus la lame d'air est épaisse, plus il y aura une isolation efficace en matière de température et de bruit.
L'épaisseur du verre n'a rien à voir : le verre est un excellent conducteur de température ! qu'il fasse 4 mm ou 10 cm, s'il fait froid il sera froid ! pareil avec le chaud. Un verre à boire épais ou pas, si vous y mettez du café chaud, le verre sera chaud ... L'isolant c'est donc bien l'air.
Dans toute habitation, les parties vitrées, pourtant indispensables, sont responsables d'une perte énorme de calories. A surface égale, une paroi vitrée perd environ quatre fois plus de chaleur qu'un mur.
Le principe du contre vitrage consiste à immobiliser une couche d'air sec entre les vitres des croisées et un deuxième vitrage posé à l'intérieur. Ce deuxième vitrage est enchâssé dans des joints souples préalablement fixés sur les montants, traverses, battants et petits bois.
Cette simple nappe d'air stagnant, permet de réduire grâce au contre vitrage les pertes de chaleur d'au moins 30 à 35%.