Comment voir si un équerrage est bon sans équerre ?

Pour vérifier l’équerrage sans équerre, il faut faire un peu de géométrie et appliquer le théorème de Pythagore qui dit que le carré de l’hypoténuse d’un triangle rectangle est égal à la somme des carrés des petits côtés, en clair h²=a²+b²

En clair, il faut mesurer la longueur de la diagonale et la calculer au carré, ensuite on mesure les deux côtés qui partent de l’angle, on met ces deux mesures au carré et on les additionne, si la somme obtenue correspond au résultat de la mesure de la diagonale au carré, l’équerrage est parfait.

Si les dimensions le permettent, on peut aussi tout simplement se munir d’un rapporteur et mesurer l’angle qui doit être de 90° pour former un angle droit.

On peut aussi placer la pointe d’un compas sur l’angle et tracer un arc de cercle, les points obtenus sur les côtés doivent être mesurés et s’ils sont au même niveau cela signifie que l’équerrage est parfait.

(1)
1 pour 1 vote(s) Question de: mikabel35 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 16/05/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus