Comment vendre sa maison en viager ?
Vous pouvez faire appel à un agent immobilier ou passer une annonce. Dans ce cas, il faudra préciser la nature du bien, le niveau de rente envisagé, ainsi que l’âge de la personne propriétaire. Si vous êtes en commune rurale, un notaire est tout indiqué pour servir d’intermédiaire.
Lorsque vous allez vendre votre maison en viager, le prix de la rente sera estimé en fonction de la valeur vénale du bien (proche de la mer, des commerces, dans une résidence…). A cela s’ajoutent l’espérance de vie du propriétaire, ainsi que le mode de viager choisi, libre ou occupé. En plus de la rente qui, calculée sur un an, varie de 3 à 8% de la valeur du logement, l’acheteur verse un droit d’entrée, appelé bouquet, dont le coût se situe en général entre 10 et 40% du prix du bien. Le bouquet peut être minoré pour augmenter la rente.
Notez bien que plus la première échéance de la rente a lieu à un âge avancé du vendeur, moins cette dernière est imposable.
Enfin, sachez aussi que si vous acheter une maison en viager, la vente s’annule si le vendeur décède dans les vingt jours après la signature du contrat des conséquences directes d’une maladie ou si le vendeur est atteint au jour de la signature d’une maladie susceptible d’entraîner son décès.