Comment utiliser un raccord rapide ?

Le raccord rapide est utilisé pour faciliter la mise en œuvre des tuyaux en cuivre. Le raccord rapide ne se soude pas, il peut être bicône ou américain. Le raccord rapide doit toujours rester apparent et accessible, il ne peut être utilisé que sur le cuivre.

Un raccord rapide est très pratique pour ceux et celles qui ne veulent pas se lancer dans la soudure mais il ne peut être mis en place que sur un tube de cuivre écroui. Il y a donc deux types de raccords rapides qui se différencient par leurs systèmes d’étanchéités, le raccord américain qui dispose d’un joint plat en caoutchouc et d’une rondelle spéciale qui est en métal. Pour le mettre en place il faut enfiler sur votre tube en cuivre écroui votre écrou puis la rondelle crantée avec les dents qui pointent vers l’extrémité du tube puis le joint en caoutchouc. Enfoncez ensuite le tube dans le raccord rapide, posez le joint et la rondelle métallique contre le raccord rapide et bloquez l’écrou, à la main dans un premier temps puis finissez par serrer avec des clés plates.

Pour mettre en place le raccord rapide bicône qui comporte une olive en laiton, il faut enfiler l’écrou de liaison sur le tube bien coupé et propre, puis vous mettez l’olive. Faites la même chose sur le second tube. Enfoncez ensuite les deux tubes dans le raccord fileté jusqu’à la butée puis amenez les olives contre le raccord rapide puis les écrous. Il ne reste plus qu’à serrer vos écrous.

Le raccord rapide américain ou bicône existe dans des diamètres et des formes différents pour pouvoir faire face à tous les besoins. Ces deux types de raccords rapides sont très simples à monter, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour le gaz. Si vous devez démonter un raccord rapide américain, il faudra obligatoirement changer la bague et le joint.

Question de: momo | Réponse de: plombier - Mis à jour: 29/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus