Comment utiliser un raccord laiton en plomberie

Tout comme le raccord en cuivre auquel nous avons consacré un article sur ce même site, le raccord en laiton est un raccord à souder. C’est un raccord qui permet de lier des éléments de différentes natures. Un raccord laiton peut disposer d’une extrémité fileté pour pouvoir être facilement raccordé à une robinetterie ou à un matériau différent du laiton. Le raccord laiton à visser est prévu pour être utilisé avec des collets battus mais il ne sera pas utilisé encastré ni pour le gaz.

Les raccords en laiton à visser qui sont les plus courants sont les raccords en Tés qui peuvent être fileté en Mâle/Mâle/Mâle ou en Femelle/Femelle/Femelle pour effectuer des embranchements. Le raccord laiton union mâle et écrou six pans permet d’assembler deux collets battus, pour ce même usage on le trouve en mamelon M/M avec deux écrous de six pans et en mamelon réduit M/M ou F/F ou encore M/F. Les manchons sont des raccords en laiton qui peuvent être égaux ou réduits pour raccorder deux tuyaux.

Le coude à 90° en F/F, en M/M ou en M/F est un raccord laiton que l’on utilise pour changer la direction de la canalisation. Les bouchons M ou F terminent un tube mis en attente.

L’assemblage du raccord laiton à visser se fait par collet battu, il est réservé à l’assemblage des éléments de robinetterie ou pour l’assemblage de deux tubes entre eux.

Le raccord laiton peut aussi être assemblé par brasure, avec un brasage tendre ou fort, voyez les caractéristiques de ces deux systèmes de brasures dans notre article consacré aux raccords en cuivre car les principes et les techniques sont les mêmes.

Question de: chris | Réponse de: serge - Mis à jour: 29/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus