Comment utiliser les pigments pour peindre une toile ?
Les pigments pour peindre utilisés lors de la peinture sur toile sont obtenus à base de poudre et il faut les mélanger à de l’eau pour obtenir une pâte mais il faut également joindre à cette mixture un liant pour permettre de coller la poudre et l’eau afin que cette dernière ne s’évapore pas et que la peinture adhère en tant que telle à la toile.
Pour mélanger des pigments, on utilise plus généralement des liants qui permettent d’homogénéiser la texture alors qu’un solvant a pour but de dissoudre des matières et est plutôt utilisé avec des peintures liquides prêtes à l'emploi.
Le type de liant à utiliser et donc à mélanger à de l’eau et aux pigments dépend du type de peinture que l’on souhaite réaliser et pour peindre à la gouache ou réaliser des aquarelles il faudra se munir de gomme arabique alors que pour faire une peinture à l’huile, on utilisera un liant approprié comme l’huile de lin en ajoutant de l’essence de térébenthine.
Enfin, pour réaliser une toile à base de peinture acrylique, il faudra mélanger les pigments correctement broyés à un liant acrylique ou vinylique spécifique.