Comment traiter la fumagine de l'olivier ?
La fumagine de l’olivier se caractérise par l’apparition d’une poussière noire qui envahit les feuilles et le bois de l’arbre. Pour traiter cette maladie, il faut procéder à une taille sévère de l’arbre, le laver en brossant la charpente et le tronc au savon de Marseille. Le traitement peut être préventif en appliquant au mois de mars de la bouillie bordelaise que l’on trouve dans le commerce sous forme de poudre à diluer ou en la fabricant soi-même, pour cela il faut diluer dans un récipient 80g de chaux éteinte à 5 litres d’eau, dissoudre dans un autre récipient 150g de sulfate de cuivre à 5 litres d’eau et finir en mélangeant le contenu des 2 récipients.
Les oliviers sont contaminés par la fumagine à cause des cochenilles qu’il est conseillé de détruire une par une ou on peut essayer de se procurer un moyen de lutte biologique qui consiste à mettre sur les arbres d’autres insectes appelés Metaphycus bartletti qui détruisent les cochenilles mais dans certaines régions ils ont été retirés de la vente.
Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits ou des engrais trop chimiques pour le soin des oliviers car ils ne supportent pas et risquent de mourir.