Comment tapisser les murs avec du tissus ?

Les tissus d'ameublement posés sur les murs apportent une note de chaleur dans un décor et peuvent parfois mieux camoufler de smurs difficiles à rendre parfaitement plans.

Voici le bon procédé pour tapisser les murs avec des tissus.

Commencez par marquer le milieu de vos panneaux de tissu ainsi que le centre du mur, au niveau du plafond et de la plinthe. Agrafez le milieu du panneau de tissu sur les points marquant le centre du mur en commençant par le haut du panneau.

Pour que le tissu ne vous encombre pas trop, agrafez-le provisoirement aux quatre coins du mur sans le tendre.

Agrafez ensuite à droite et à gauche du centre tous les 5cm en tendant légèrement, jusqu'à ce que vous arriviez aux coins. Faites de même pour le bas du panneau en tendant toujours bien jusqu'aux coins. Vérifiez de temps en temps la bonne verticalité des lés, à l'aide d'un fil de plomb.

Le lé du coin doit dépasser de 3cm sur le mur suivant. Pour obtenir un angle parfaitement droit lorsque vous devez tapisser les murs avec du tissus, vous devez procéder à ce que l'on appelle 'l'anglésage'. Pour cela, placez le bord du deuxième panneau dans l'angle, 3cm environ du côté de l'endroit du tissu, contre le mur à tapisser, et fixez dessus en l'agrafant de haut en bas une bande de carton appelée 'carton à angléser' que vous trouverez sans problème dans le commerce.

Lorsque la bande à angléser est agrafée, ramenez sur elle le deuxième panneau que vous agrafez comme précédemment expliqué.

Habillez ains tous les murs en anglésant les angles et en surveillant bien à l'aide d'un fil à plomb la bonne verticalité de chaque couture.

Si le mur est en béton, il est facile de poser du tissu en s'aidant de baguettes que vous collez sur le mur pour former un cadre. Posez ensuite à l'intérieur du cadre des lattes verticales espacées d'un mètre environ.

Question de: christelle | Réponse de: massu - Mis à jour: 16/06/2007
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus