Comment tailler un hibiscus d'intérieur et d'extérieur ?

Il faut :

soit enlevé toutes les branches et les bourgeons sur toute la longueur de la branche et ne laisser que le bourgeon finale pour le laisser monter en hauteur.

Soit couper toutes les pointes pour qu'il puisse s'étoffer.

Complément d'information d'un autre internaute :

Pour tailler un hibiscus d’intérieur (de son nom scientifique hibiscus rosa-sinensis), moi je m’y prends en février/mars. Mais bon, ma sœur le fait dés le début de l’hiver en décembre…

Si vous voulez avoir une plante agréable à regarder, il est bon de rabattre votre hibiscus d’environ la moitié de sa pousse annuelle. Par contre, il faut supprimer toutes les tiges qui sont mal orientées pour pouvoir garder un joli port à votre hibiscus d’intérieur. J’appel tiges mal orientées celles qui se croisent ou qui vont vers l’intérieur de la plante. Pour les branches que vous allez garder, il faut couper trois ou quatre millimètres au dessus d’un œil (d’un bourgeon) qui est tourné vers l’extérieur de la plante. Gardez ensuite votre hibiscus dans une pièce qui ne soit pas surchauffée mais ou il ne risque pas le gel.

Pour la taille d’un hibiscus d’extérieur (de son nom scientifique hibiscus syriacus), il faut s’y prendre au tout début du printemps, (disons en mars), juste avant le départ de la végétation. Il faudra tailler de façon un peu plus sévère (ne laissez pas plus de trois yeux par branche), pour avoir ensuite de grosses et belles fleurs. Vous procéderez comme pour votre plante d’intérieur, c'est-à-dire quelques millimètres au dessus d’un œil tourné vers l’extérieur avec un angle de coupe de 45 degrés incliné pour ne pas que l’eau s’accumule dedans. Et bien sur, comme pour tous vos travaux du jardin, il faut travailler avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté avec de l’alcool avant et après la taille.

Question de: pascale | Réponse de: pierre - Mis à jour: 07/11/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus