Comment souder le zinc sur des gouttières ?
Il peut être possible de réaliser soi-même la soudure de zinc qui se nomme alors une brasure afin de rénover ou de réparer des gouttières mais il faut commencer par respecter certaines étapes.
En effet, pour commencer, il semble bon de préciser que la soudure du zinc ne peut se faire que si le matériau est neuf ou complètement décapé et donc mis totalement à nu.
C’est pourquoi, il peut être nécessaire de débuter par décaper le zinc à souder et pour cela, il faut tout d’abord dégraisser la surface en utilisant du trichloréthylène pour ensuite appliquer une fine couche de flux décapant et il faut brosser.
Pour souder le zinc, il faut utiliser un fer à souder ou idéalement, dans le cas de gouttières, un fer spécifique de couvreur-zingueur relié à une bouteille de gaz.
Il faut commencer l’opération par le dépôt d’un cordon de brasure à l’étain à 33% qu’il faut faire fondre à l’aide du fer en périphérie de la surface puis il faut effectuer la même manipulation de l’autre côté de la gouttière.
Ce cordon de soudure doit être parfaitement régulier parce-qu’il permet de réaliser une liaison primordiale dans l’étanchéité.