Comment sont fabriquées aujourd'hui les couleurs pour peinture ?

Les bases de peinture sont colorées grâce à des pigments qui peuvent être d’origine organique qui sont composés essentiellement de molécules aromatiques possédant des groupements d’atomes qui par des processus de transformation, chimiques ou d’oxydation offre une gamme de couleur diversifiée.

Les pigments utilisés peuvent également être d’origine minérale qui sont tirés d’éléments de la nature comme des ocres, du charbon, de l’ivoire calciné, de l’oxyde de fer, etc…

Les principales couleurs obtenues par les pigments minéraux sont regroupées par teinte qui sont les blancs, les jaunes, les orangés, les rouges, les bleus, les verts et les noirs.

Grâce à la combinaison de plusieurs couleurs obtenues grâce des pigments organiques modifiés ou minéraux, il est possible de créer une multitude d’autres teintes grâce à des dizaines de milliers de combinaison de mélange différent.

Les peintures que l’on trouve dans le commerce sont colorées grâce à des machines qui dosent au demi millilitre près les couleurs à mélanger, les colorations de peinture qui sont effectués sur place dans les magasins de peinture sont également réalisées grâce à un logiciel informatique, à des réservoirs contenant les couleurs de base principale et à un mélanger.

Question de: sophiamadafa | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/10/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus