Comment se fait la taille d'un olivier de façon taupière ou en disque ?

Il est très vivement déconseillé par tous les professionnels de pratiquer l’art taupière lors de la taille d’un olivier même s’il l’arbre ou l’arbuste est destiné à l’ornement car cela engendrera inévitablement une mauvaise ventilation au sein de l’arbre ainsi qu’un développement des cochenilles et un réel amoindrissement de la fructification, ces arguments sont également valable pour une taille ne forme de disque.

Un olivier peut supporter deux types de taille qui sont celle de formation ou celle en gobelet qui a une forme assez arrondie mais qui est parfaitement adaptée à un olivier car elle permet d’aérer l’arbre au niveau de la frondaison tout en conservant un aspect de boule.

La taille de formation ou d’ornement des oliviers doit être effectuée à la fin de l’hiver entre la fin du mois de février et le début du mois d’avril et cela doit se faire tous les ans afin de respecter le cycle végétatif qui a lieu tous les deux ans.

Question de: sandy92fr | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 09/03/2009
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus