Comment se calcule une plus-value ?

Le montant d’une plus-value est assez simple à obtenir et pour le calculer, il suffit de déduire le prix de vente d’un bien au prix d’achat initial de ce même bien et la différence obtenue grâce à cette soustraction est donc le montant de la plus-value brute.

Le montant d’une plus-value issue de la vente d’un bien immobilier est imposable et pour calculer le montant d’une plus-value imposable, il faut tout d’abord procéder à la déduction des exonérations possibles comme l’abattement pour durée de détention qui diminue le montant de la plus-value brute de 10% par année de détention au-delà de la 5ème ce qui a pour effet d’exonérer un propriétaire d’une imposition sur la plus-value au bout de 15 ans de détention.

Un autre abattement fixe de 1000 Euros et à déduire du montant de la plus-value brute et ce pour chacune des ventes de bien et cette somme est doublée lorsqu’il s’agit de la vente du bien d’époux qui bénéficient de cet abattement de 1000 euros chacun.

Une fois toutes les déductions faites, il est possible de calculer le montant de l’imposition sur la plus-value en appliquant un taux de 16% et un autre de 11% correspondant aux contributions sociales.

Question de: locklass 42 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 24/11/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus