Comment savoir quel bouquet et quelle rente demander lorsque l'on met sa maison en viager ?
Lorsqu’une maison est proposée sous forme de viager, la première tâche à exécuter est de faire réaliser une estimation du bien en fonction de sa situation, de sa consistance, de son état, de sa superficie, de son terrain et de l’état du marché immobilier, cette estimation peut facilement être obtenue en contactant des agences immobilières qui proposent généralement ce service gratuitement.
Le bouquet peut alors être estimé en fonction de l’estimation de la valeur vénale et pour cela il faut en principe compter entre 15 et 30% de cette valeur en sachant que plus le vendeur est âgé, plus le bouquet sera élevé et inversement.
La rente viagère à demander est calculée en fonction de l’espérance de vie du vendeur et elle vient en déduction du bouquet versé. La rente viagère en fonction de l’espérance de vie du vendeur peut facilement être calculée grâce à des taux donnés par l’INSEE sans oublier de prendre en compte le taux de rendement.
La rente viagère doit être calculée en respectant le pouvoir d’achat du vendeur et il faut qu’elle soit calculée au plus juste afin que ce dernier puisse subvenir à ses besoins car la rente viagère représente un revenu mensuel pour le vendeur lui permettant de vivre.