Comment savoir quand arroser ses plantes d'intérieur ?
Pour savoir quand arroser ses plantes d’intérieur, il suffit de regarder la terre, si elle est de couleur foncée, elle est encore humide, dans le cas contraire, arrosez vos plantes. De plus, quand la soucoupe est totalement, sèche, c'est comme si la plante demandait de l'eau.
C'est souvent l'arrosage qui fait qu'une plante sera belle ou non. Il faut savoir que, plus que le manque d'eau, c'est l'arrosage excessif qui est la cause la plus fréquente de la mort d'une plante d'intérieur.
Avant d'arroser, il faut tâter la terre. Si elle paraît sèche et friable, il faut arroser. Pour savoir si la terre est réellement sèche, il suffit de tapoter le pot avec le doigt : si le son est sourd, c'est que la terre est sèche. Si la terre est encore humide, il vaut mieux attendre un peu pour arroser vos plantes d'intérieur : il est bon pour les racines qu'elles séjournent un peu en terre sèche, cela leur permet de respirer et de se reposer (sauf pour les plantes genre fougères dont la terre doit toujours être humide).
Il faut savoir que les plantes ont toujours besoin de plus d'eau au printemps et en été qu'en automne et en hiver.
Pour la majorité des plantes, l'eau doit être versée sur le terreau, de préférence avec un petit arrosoir à bec long et fin, pour bien humidifier la terre sans mouiller la plante.
Il est préférable d'arroser abondamment en laissant l'eau s'écouler dans la soucoupe. Il vaut toujours mieux un bon arrosage suivi d'une période de sécheresse que de nombreux petits arrosages. Au bout d'un quart d'heure environ, vérifier s'il reste de l'eau dans la soucoupe et, dans l'affirmative la vider, car le fond du pot ne doit jamais séjourner dans l'eau sous peine de voir les racines pourrir.
Si la terre se décolle du pot de vos plantes d'intérieur, c'est que les plantes sont déshydratées. Il faut les baigner en immergeant le pot dans un récipient d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui apparaissent à la surface. L'eau utilisée pour l'arrosage doit toujours être à la température ambiante. L'été, lorsqu'il pleut, il est très bon de sortir les plantes dehors ; l'eau de pluie leur fera le plus grand bien.