Comment s'y prendre pour installer un luminaire intérieur pour la chambre ?

La chambre est la pièce de la maison la plus particulière, celle dans laquelle le choix du luminaire d’intérieur est le plus important car il faut arriver à allier sans erreur le côté pratique de l’éclairage tout en privilégiant le côté confort.

Même si rien n’interdit de rester actif dans une chambre, en lisant ou en regardant la télévision par exemple, c’est une pièce ou il faut normalement privilégier les ambiances et les éclairages qui sont propices au repos. Votre luminaire intérieur devra donc diffuser un éclairage relativement doux.

En matière de luminaire intérieur pour une chambre, il est préférable d’opter pour un éclairage indirect qui se reflète sur un mur aux teintes mates, mieux étudiées pour privilégier le repos. Vous éviterez les plafonniers et les suspensions qui peuvent être des luminaires trop agressifs pour une chambre.

Le luminaire intérieur pour une chambre doit également être adapté à vos habitudes, ainsi, si vous pour habitude de lire au lit, vous aurez besoin d’une lampe de chevet ou d’une applique qui sera orientée sur votre zone de lecture. Si vous regardez la télévision dans votre chambre, des lampes à poser avec ampoules douces ou des spots encastrés vous éclaireront sans éblouir. Si votre chambre n’est qu’un espace de détente et de repos, il sera bon d’installer une lampe halogène très basse tension pour diffuser une lumière tamisée et de faible intensité.

Question de: véro | Réponse de: damid - Mis à jour: 20/06/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus