Comment s'utilise la chaux aérienne éteinte ?
Il est possible de réaliser soi-même un badigeon à la chaux aérienne éteinte traditionnelle et pour cela il est possible d’utiliser de la chaux vendue sous forme de pâte plus rapide à préparer ou sous forme de poudre mais dans tous les cas, il faudra ajouter de l’eau.
En effet, il faut commencer par préparer la chaux aérienne éteinte et cela peut s’avérer assez compliqué pour un néophyte parce-que le mélange constitué à base de poudre implique de devoir effectuer de savants dosages de matières, d’eau, d’adjuvants et de pigments, c’est pourquoi, il est recommandé de bien se documenter au préalable et de suivre les instructions données par les fabricants.
Une fois que l’on a connaissance des bons dosages, il est recommandé d’incorporer tous les ingrédients dans un seau et de mélanger en utilisant un mélangeur à peinture accroché à une perceuse et il est conseillé de préparer la quantité nécessaire de chaux parce qu’il est très difficile de retrouver exactement la même teinte.
Les supports sur lesquels les badigeons à la chaux aérienne éteinte peuvent être appliqués doivent être poreux afin de faciliter l’accrochage mais également propres et sains et il est vivement recommandé de toujours appliquer une couche d’impression ou une résine d’accrochage.
Avant de commencer à appliquer la chaux, il faut que le support soit humidifié et il faut effectuer des mouvements croisés en utilisant une brosse spécifique à poils de soie.