Comment retirer du mastic époxy sur un tuyau en zinc ?
Les objets et les tuyauteries en zinc ont un aspect très particulier qui peut être très esthétique, c’est pourquoi ce matériau doit être traité et nettoyé avec soins et en utilisant des produits spéciaux afin de préserver la résistance et l’apparence du zinc.
Pour retirer du mastic, il faut commencer par imbiber le tuyau en zinc avec un mélange composé d’un litre d’eau et d’un verre d’ammoniaque, attention cette mixture doit être manipulée avec soins et avec des protections au niveau des vêtements qui doivent être longs et il faut porter des gants et des lunettes de protection.
Une fois l’eau ammoniaquée appliquée, il faut laisser agir 5 minutes avant de frotter avec une brosse à chiendent mais qui ne doit pas être trop dure pour finir par bine rincer à l’eau claire et chaude.
Pour nettoyer des traces récalcitrantes, il faut frotter la tuyauterie en zinc en utilisant un chiffon imbibé d’une solution de cristaux de soude à 6% qu’il faut par la suite rincer en frottant avec un autre chiffon cette fois trempé dans une eau additionnée de vitriol.