Comment reteinter et vitrifier un escalier bois ?
Pour pouvoir reteinter et revitrifier votre escalier en bois, il va falloir commencer par le poncer.
Ce n'est pas un travail si simple que ça, car on ne part pas dans tous les sens pour poncer un escalier en bois !!!
Passez d'abord la ponceuse en diagonale sur le plancher en partant d'un angle.
Faites une nouvelle pase dans l'autre sens et toujours en diagonale.
La troisième passe se réalise dans le sens du bois.
N'oubliez pas que les bordures et les escaliers se poncent avec une bordureuse.
Avant de poncer et de teinter et vitrifier vos escalier en bois, il est indispensable d'avoir posé vos escaliers depuis plus de deux semaines pour qu'il s'acclimate.
Après la finition, il vous faudra respecter au minimum une nuit de séchage, et si possible une journée entiere pour une bonne polymérisation du vernis. Même si ils sont un peu longuets, ces délais sont incompréssibles sous peine d'une dégradation prématurée et rapide de vos escaliers.
Donc, après le ponçage, vous passez la teinte de votre choix et après le séchage, vous opterez pour le vernis qui va vitrifier vos marches.
Faites attention lors du choix, les vernis sont généralement à base de produits très toxiques... Optez pour des produits naturels, huile ou vernis.
Outre la traditionnelle cire, qui exalte la beauté du bois, mais exige un entretien très contraignant si vous n'avez pas passé au préalable un vernis à fond dur ou bouche-pores, vous pouvez choisir entre une finition à l'huile et un vernis.
L'huile naturelles, modifiée ou huile-cire, apporte au bois un très bel aspect satiné. Attention cependant au risque de jaunissement, demandez conseil au vendeur.