Comment réparer un mur porteur d'un sous-sol qui est fissuré ?
Il arrive parfois que des murs porteurs se fissurent et il n’y a pas à s’affoler car ça peut très bien se réparer…
Seulement, il est préférable de réparer d’abord la cause avant de traiter le mur et la fissure…
Il n’est pas facile ici de vous donner la façon exacte de procéder car il serait mieux de voir en vrai votre mur, votre sol. Savoir si vous êtes en étage ou de plein pied, si vous êtes sur vide sanitaire ou sur une dalle béton et également en quoi est fait votre mur porteur ?
Une fissure, même si elle vous parait de taille importante ne sera pas forcément grave pour la structure du mur. Si vous avez un mur en pierres avec un liant mortier à la chaux, il est très fréquent que des fissures se forment dans les joints. Mais il faut vite traiter avant que d’autres problèmes n’arrivent comme par exemple une infiltration d’eau.
Une fissure d’usure qui n’est pas évolutive peut être simplement rebouchée avec du mortier à prise lente.
Pour traiter une fissure, vous allez commencer par décroûter la couche d’enduit autour de la zone fissurée. Dégagez les joints en mortier le long de la zone fissurée sur une profondeur suffisante pour assurer la consolidation du nouveau mortier de joint.
Ensuite vous allez bien dépoussiérer vos joints et les humidifier avec de l’eau (pour une meilleure prise du mortier).
Préparez un mortier de chaux blanche (dosé entre 1 volume de liant pour 2 à 3 volumes de sable) pour reboucher le creux de la fissure.
Fixez éventuellement sur la surface à réenduire une armature de grillage galvanisé ou grillage de fibres synthétiques, avec un maillage supérieur à 2 cm (un maillage large permet à l’enduit d’adhérer correctement au support).
Mais je le répète, il faudrait voir votre mur pour être certain de la marche à suivre.