Comment rénover un parquet décoloré ?
Il est possible de rénover un ancien parquet ou un parquet qui a subi des décolorations et la première étape de réalisation de ce travail qui est indispensable est celle du ponçage et pour cela il faut commencer par débarrasser entièrement la pièce et nettoyer parfaitement toutes les parties du parquet.
L’idéal pour poncer est de se munir d’une ponceuse électrique qui aspire également et il faut utiliser un papier à gros grain en avançant mais en décalant l’outil de quelques centimètres à chaque passe, les zones plus difficilement accessibles peuvent être atteintes à l’aide d’une bordureuse.
Il faut ensuite appliquer une huile soit neutre qui apporte une couleur naturelle au bois du parquet mais on peut également opter pur une huile teintée qu’il faut appliquer à l’aide d’un petit rouleau et essuyer les excédents au fur et à mesure à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
Il sera nécessaire d’appliquer au moins deux couches minimum et il faut faire sécher une heure minimum entre chaque couche.
Pour terminer et apporter une finition, il est possible de cirer le parquet avant de le vitrifier qui est une étape de finition obligatoire afin de protéger au mieux le parquet, le vitrificateur s’applique avec un pinceau fin et il peut être nécessaire de passer 2 ou 3 couches.