Comment rénover un coffre en cèdre ?

Avant de procéder à la rénovation proprement dite, il faut commencer par lessiver le coffre en utilisant une éponge et de la lessive à base de résine de pin sous forme de cristaux mélangée à de l’eau tiède.

Les objets fabriqués à base de cèdre ont souvent une apparence vernis et il faut donc avoir recours à un décapage mais avant cela il est préférable de poncer le coffre afin d’ôter le maximum de vernis et de peinture pour optimiser l’efficacité du décapant.

Un produit décapant spécial pour bois de ce type doit être appliqué soit brut soit en le diluant légèrement et il doit agir entre 10 et 30 minutes, en fonction du temps préconisé sur l’emballage.

Il est très important que l’utilisateur de ce produit chimique porte des protections adéquates comme des gants, un masque, des lunettes et de vêtements longs.

Une fois que le décapant a agit, on continue la rénovation du coffre en frottant avec une brosse à poils durs avant de rincer le tout à grandes eaux.

Ensuite, il est vivement recommandé de nettoyer le coffre en utilisant un appareil à vapeur dans lequel on aura préalablement mélangé à l’eau un produit spécialement conçu pour la restauration du cèdre et adapté à cet essence de bois.

Il est possible d’utiliser un bouche pore pour réparer les parties abîmées ou creusées du bois et il faut terminer en peignant le coffre de la couleur souhaitée en utilisant une peinture adaptée à cet essence, on peut choisir ou non de le vernir ou de le cirer.

Lors de la restauration d’un coffre, il ne faut pas oublier de remplacer les gonds et le système de fermeture si nécessaire.

Question de: mariette | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 18/08/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus