Comment renover les insert bois d'un véhicule ?
Si vous désirez reprendre tout le traitement de vos bois pour rénover l'interrieur du véhicule, il faudra commencer par un décirage soigné.
Cette opération qui consiste à enlever les anciennes couches de vernis pour mettre à nu le support, s'effectue avec un décireur que vous trouverez dans le commerce. Utilisez le produit en respectant les indications du fabricant, poncez ensuite avec du papier de verre moyen, puis fin.
L'avez les insert bois décapé à l'eau si vous comptez utiliser un vernis ou une peinture en phase aqueuse, au terpène d'agrume si vous envisagez l'application d'une peinture ou vernis en phase solvant ou de cire.
Après séchage, poncez avec un papier de verre très fin et une cale à ponser.
Voici proprement dit le moment de rénover le bois du véhicule. J'énumère les techniques suivant ce que vous aurez choisi :
- Les vernis en phase aqueuse sont d'une utilisation simple et inodore, ils donnent un bel aspect au bois.
Vous les trouverez en incolore ou légèrement teintés. Ils s'appliquent en deux ou trois couches minces, avec égrenage au papier de verre fin entre deux couche.
- La technique de la cire est assez simple. Dans un grand bol, râpez un pain de cire d'abeille dans de l'essence de térébenthine ou du terpène d'agrume, à raison de 250g de cire pour 1 litre de liquide. Laissez ensuite fondre deux à trois jours avant d'appliquer sur le bois à l'aide d'un chiffon doux. Laissez le bois s'imprégner lui aussi deux ou trois jours, puis lustrez à la brosse dure, d'abord en long dans le sens du bois, puis en rond. Le petit soucis de la cire est qu'il faudra renouveler régulièrement l'opération.
- Les peintures en phase solvant masquent totalement le bois... ce qui peut être un plus pour un bois sans intérêt. Comme le vernis, vous les appliquerez en plusieurs couches minces, avec égrenage entre deux, ce qui vous donnera un fini très soigné.